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Honoraires

MEDECINE

Consultation 35,00 €
Consultation à domicile (hors trajet) 68,00 €
Consultation dimanche et fériés 68,00 €
Analyse biochimie (pour 1 paramètre) 8.00 €
Analyse hématologie 23,00 €
Bilan pré-anesthésique 42,00 €
Prise de sang 10,00 €
Injection (selon poids et produits) 6,00 à 10,00 €
Echographie abdominale simple 48,00 €
Radiographie 36,00 €
Test FIV-Leucose 28,00 €
Test Leishmaniose 20,00 €
Vaccin chat d'intérieur (CRPCH) 48,00 €
Vaccin chat d'extérieur (CRPCHL) 63,00 €
Vaccin chien (CHPPiL) 53,00 €
Identification électronique 64,00 €

CHIRURGIE

Anesthésie (selon poids) 30,00 à 60,00 €
Castration chat 72,00 €
Castration chien (hors prix anesthésie) 135,00 €
Castration lapin 82,00 €
Détartrage chat 90,00 €
Détartrage chien (hors prix anesthésie) 78,00 €
Ovariectomie chatte 114,00 €
Ovariectomie chienne (hors prix anesthésie) 200,00 €
Ovariectomie NAC 120,00 €
Tatouage (hors prix anesthésie) 34,00 €
Toilettage 48,00 €

 

CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT DE LA CLINIQUE VETERINAIRE de SAINT BARNABE

Drs CATHELAND ET COULON

Parc La Provence B5

46, avenue de Saint Barnabé

13012 MARSEILLE

04.91.49.60.11.

 

Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d’affichage de notre salle d’attente, elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique ou peuvent également être téléchargées sur le site de la clinique www.veterinairesaintbarnabe.fr

Tout acte effectué dans notre clinique vétérinaire est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

APPELLATION DE L’ETABLISSEMENT DE SOINS

Notre établissement de soins est classé  « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie» conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires.

Dénomination : Clinique vétérinaire de Saint Barnabé

Adresse :           46, avenue de Saint Barnabé, Parc La Provence B5, 13012 Marseille

Téléphone :       04.91.49.60.11        

Courriel :         veterinairesaintbarnabe@gmail.com

HORAIRES D’OUVERTURE HABITUELS ET CONDITIONS D’ACCUEIL DU PUBLIC

La clinique vétérinaire est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Le samedi jusqu’à d’18h00.

Les consultations et les chirurgies ont lieu tous les jours sur rendez-vous, pris au préalable à l’accueil de la clinique. En principe, les chirurgies ne sont pas programmées le samedi matin.

Les urgences ou les consultations sans rendez-vous seront gérées dans la mesure de nos capacités.

Une permanence est généralement assurée les dimanches et jours fériés de 10h00 à 11h00.

Aux heures de fermeture, les clients sont invités à appeler le :

  • 09.70.24.70.24 Vétérinaire 2 toute urgence, 162, avenue des Peintres Roux 13011 Marseille
  • 04.91.43.20.00 Clinique vétérinaire K d’Urgence, 39 Bd de Sakakini 13004 Marseille

PERSONNEL AFFECTE AUX SOINS DES ANIMAUX

Personnel vétérinaire :

  • Dr COULON Jean-François, 14155, diplômé en 1993 de l’école nationale vétérinaire de Nantes
  • Dr CATHELAND Karine, 18985, diplômée en 1996 de l’école nationale vétérinaire de Toulouse et titulaire du C.E.A.V. en chirurgie des animaux de compagnie.

Personnel non vétérinaire :

  • BARTOLINI Corinne, Assistante Vétérinaire échelon III
  • SELLES Nicolas, Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire échelon V
  • D’INDIA Marie, sous contrat de professionnalisation, en cours d’obtention du diplôme d’ASV
  • CALIGANI Emily, apprentie en cours d’obtention du diplôme d’ASV

PRESTATIONS EFFECTUEES AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT DE SOINS

  • Consultations vaccinales et de prévention
  • Consultations de médecine générale
  • Chirurgie gynécologique, de convenance
  • Chirurgie courante des tissus mous
  • Chirurgie oncologique classique
  • Anesthésie générale selon les protocoles suivants sauf indications contraires dans le contrat de soins. Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal :
    • Anesthésie flash : Kétamine et Médétomidine puis effet inversé par l’Atipamézole
    • Tranquillisation : Médétomidine
    • Anesthésie classique : Prémédication (Médétomidine), anesthésie fixe (Kétamine)
    • Anesthésie poussée : Prémédication (Médétomidine), induction (Kétamine), relais gaz (Isoflurane)
  • Analyses médicales :
  • Sanguines : -numération-formule effectuée par nos soins sur le matériel MS4S de Melet Schloesing,

- biochimie, ionogramme et hormone thyroïdienne effectués par nos soins sur le matériel Scan II de Melet Schloesing

- test rapide sérologique

- autres : effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur avec accord du client.

  • Urinaire : bandelette urinaire et culot de centrifugation
  • Examen cutané
  • Analyses cytologiques et histologiques envoyées à un laboratoire extérieur avec accord du client.

 

  • Imagerie :
  • Echographie abdominale réalisée avec un échographe GE Logiq 400 CL Pro Séries (des images imprimées peuvent être remise)
  • Radiographie réalisée avec un générateur OMNIX N100ST et développement numérique sur capteur plan Fujifilm Modèle DR-ID 600. Les radiographies sont envoyées au client en format jpeg sur leur boite mail.
  • Délivrance de médicaments : conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur.
  • Conseil et vente en alimentation diététique et physiologique, en complément alimentaire, en produits d’hygiène et antiparasitaires.
  • Consultation de comportement réalisée par un intervenant extérieur, le Dr vétérinaire Passelègue.
  • Echographie cardiaque et abdominale avancée référée au Dr vétérinaire Haroutunian.
  • Les consultations, actes et chirurgies non proposés dans notre structure pourront être référés dans d’autres établissements vétérinaires avec accord du client.

SURVEILLANCE DES ANIMAUX HOSPITALISES

Les animaux qui sont hospitalisés sont surveillés tout au long de la journée par le personnel soignant, qui joue un rôle important afin d’optimiser l’organisation et la traçabilité des soins.

La surveillance consiste à être attentif sur l’état clinique de l’animal, et plus particulièrement sur les signes d’alerte et de douleur que celui-ci peut nous communiquer. Il est à noter que le respect des modalités de nutrition, d’administration des traitements prescrits et des bonnes conditions de confort, et d’hygiène, aux animaux hospitalisés, sont fondamentaux pour une meilleure prise en charge.


La clinique est ouverte toute l’année, sauf le dimanche et les jours fériés, cependant une garde est effectuée de 10h00 à 11h00, par un vétérinaire ces jours de fermetures. Ainsi, les animaux qui sont hospitalisés peuvent continuer à recevoir des soins.

En dehors des horaires d’ouverture, les animaux hospitalisés sont laissés seuls dans la structure d’hospitalisation. Cependant, si l’état de l’animal est jugé critique, son transfert dans une structure d’urgence peut être proposé à son propriétaire. En cas de refus de transfert et/ou si l’état de l’animal le nécessite, un vétérinaire peut se rendre à la clinique en dehors des horaires d’ouverture pour assurer sa surveillance dans la mesure de ses possibilités.

PERMANENCE ET CONTINUITE DES SOINS

Une permanence est assurée par le vétérinaire de garde le dimanche de 10h00 à 11h00 afin de s’occuper des soins des animaux hospitalisés et de certaines urgences.

En dehors de ces horaires, afin d'assurer un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement a passé un contrat de gestion des urgences avec les structures suivantes :

  • Vétérinaire 2 toutes urgence. 09.70.24.70.24  162, avenue des Peintres Roux 13011 Marseille
  • Clinique vétérinaire K d’Urgence 04.91.43.20.00 39 Bd de Sakakini 13004 Marseille

Les clients sont redirigés  vers ses structures via le répondeur ou le site internet de la clinique.

ESPECES TRAITEES

Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :

  • Chiens
  • Chats
  • Lagomorphes
  • Rongeurs
  • Furets
  • Tortues
  • Oiseaux

Pour les N.A.C., les pathologies classiques sont traitées dans notre établissement. Pour les cas complexes, il sera conseillé d’aller consulter un vétérinaire plus compétent dans cette espèce.

Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non cités ci-dessus notamment les équidés et les animaux de rentes. En cas d’urgence concernant ces espèces vous pouvez vous adresser au Dr. DAVID, 35 Avenue de Lascours, 13400 AUBAGNE 04.42.18.54.10.

CONDITIONS TARIFAIRES

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d'attente et consultables sur le site internet de la clinique www.veterinairesaintbarnabe.fr

L'ensemble des tarifs est à la disposition du Client sur simple demande à l’accueil.

Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés, il donnera lieu à la production d'une facture détaillée conformément à la législation.

La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact, dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au Client, chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du Client.

MODALITES DE REGLEMENT

Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au Client. Il est possible de régler par carte bleue, chèque, espèces et parfois par virement avec accord du Vétérinaire.

De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le Vétérinaire et le Client. Les paiements différés n’excéderont pas les 3 règlements.

Un acompte pourra être demandé notamment lors d'hospitalisation du patient pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée ;

Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments  ou de médicaments non entamés et achetés depuis moins de 15 jours.

Le Vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement. Il a alors recours à un huissier.

LITIGES

En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s’adresser au Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires, Immeuble Le Baou, 262 avenue Sainte Marguerite, 06200 NICE (04.93.80.70.46 – cro.paca-corse@ordre.veterinaire.fr).

RCP

La clinique vétérinaire cotise pour une assurance responsabilité civile chez :

 Allianz Actif pro, EIRL, PELISSIER Bruno, 25 cours Pierre Puget, 13006 Marseille.

Les vétérinaires cotisent aussi en leur nom propre pour une RCP.

MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION

Le médiateur des litiges de la consommation de la profession de vétérinaire a pour objectif de régler de manière amiable les différends financiers survenant entre tout détenteur d’un animal, client d’un vétérinaire non professionnel et tout vétérinaire inscrit au tableau de l’ordre. Il intervient sur les litiges relatifs aux prestations des vétérinaires (notamment ceux relatifs aux honoraires, à des prestations ou ventes accessoires).

Conformément à l’article L 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur à l’adresse internet suivante : mediateur-conso@veterinaire.fr ou par voie postale : médiateur de la consommation de la profession de vétérinaire, Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, 34 rue Bréguet, 75011 PARIS.

SECRET PROFESSIONNEL

Tous les vétérinaires sont tenus au respect du secret professionnel dans les conditions établies par la loi (article R 242-33 du Code Rural et de la Pêche Maritime). Tous les salariés non vétérinaires sont également tenus au secret professionnel (article 17 de la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995, étendue par arrêté du 16 janvier 1996 JORF 24 janvier 1996). Tous les stagiaires signent un « engagement de confidentialité ».

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, à la portabilité et à la limitation du traitement des informations vous concernant, en en effectuant la demande auprès des responsables du fichier, les Docteurs-Vétérinaires Catheland ou Coulon.

Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

RISQUE THERAPEUTIQUE, RISQUE ANESTHESIQUE, RISQUE LIE A LA CONTENTION, CONSENTEMENT ECLAIRE DU CLIENT

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le Client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital du patient par écrit sous la forme d’un contrat de soins.

Le comportement agressif d'un patient nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le Client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L'examen du patient ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le Client.

Le Client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus.

CONTRAT DE SOINS, CONDITIONS PARTICULIERES

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au Client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement éclairé.

DECES DE L’ANIMAL

En cas de décès du patient, nous pouvons si la législation le permet et si le Client le souhaite restituer le corps à fins d'inhumation.

Nous pouvons dans les autres cas assurer par l'intermédiaire de la Société « APAC »,2 Draille Tribales, 13127 Vitrolles, l'incinération collective ou individuelle du corps. Le corps de l’animal est entreposé dans notre chambre froide. Il sera par la suite pris en charge par la société d’incinération. Le Client peut également s’il le souhaite assister à l’incinération individuelle de son animal. Une mise en relation avec l’APAC doit se faire pour une prise de rendez-vous.

Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le Client.

Les frais d'incinération sont à la charge du Client. La tarification est fonction du poids de l’animal. Les tarifs sont disponibles sur simple demande à l’accueil de la clinique.

ADMISSION DES ANIMAUX

Les chiens amenés à la clinique pour une consultation devront être tenus en laisse ou maintenus dans un panier pour les petits gabarits. Les chats seront transportés dans une cage ou dans un panier fermé.

ADMISSION DES ANIMAUX VISES PAR LA LEGISLATION SUR LES CHIENS DANGEREUX

Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure.

ADMISSION DES ANIMAUX ERRANTS

Les animaux errants, s’ils sont amenés par des Clients, devront régler les soins nécessaires à la santé de l’animal. Les clients ne désirant pas prendre à leur charge les soins d’un animal errant devront dans ce cas laisser l’animal sur place et appeler ALLO MAIRIE ou les POMPIERS en cas d’extrême ’urgence.

ACCESSIBILITE

Conformément au Décret n° 2017-431 du 28 mars 2017, le Registre Public d’Accessibilité de la Clinique Vétérinaire de Saint Barnabé est consultable sur demande auprès des vétérinaires de la clinique.